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Conseil d'école du 12/10/15

Compte-rendu du conseil d’école de l’école Jacques Prévert du 12 octobre 2015

 

Personnes présentes :

Mr Lefebvre : Inspecteur de l’Education Nationale, Mr Lefebvre : Maire, Mme Caré : Directrice Générale des services de la mairie, Mme Makloufi :DDEN, les enseignants :Mr Venant, Mr Gallet, Mme Poelaert, Mr Descamps, Mr Hernout, Mr Carton, Mr Lecreux, Mr Papillaud, Mme Huszak, les parents d'élèves : Mr Braems, Mr Lemoine, Mme Helynck, Mme De Rycke, Mr Lehut, Mme Docquois, Mr Prevost, Mme Paisin, Mme Catalano, Mme Boucher, Mme Kaczor

 

Excusés :

Mme Michel Marie-Paule: adjointe à l'enseignement, Mme Dupuis, Mr Blondel,

Mr Bouchindhomme, Mr Godesence, Mme Dalle, Mme Bresson, Mme Revelle, Mr Dalle

 

1 – Résultat des élections de parents d’élèves

            L’élection des parents d’élèves s’est bien déroulée, la liste d’union comprenant 10 titulaires et 9 suppléants a été élue à l’unanimité.149 votants dont 8 bulletins nuls ou blancs (38% des parents ont participé à l’élection contre 46% sur 2014 et 38% en 2013)

 

2- Bilan de rentrée, organisation de l'école

            L’école remercie la municipalité pour les fournitures scolaires, la qualité des infrastructures et les travaux réalisés au sein de l'école, par contre les câblages informatiques et le réseau informatique (kwartz) sont remis en février 2016. Le chauffage dans le hall fera l’objet de travaux durant les vacances de Toussaint.

            L'équipe enseignante remercie également les parents d'élèves pour leur   implication dans l'école en ce début d'année scolaire. Il y a notamment 2 nouveaux parents qui ont participé au stage I.E.B. ; ce qui nous permettra de mener à bien les séances de natation (CP, CE1 et CM2).Toutes les classes ont participé à CARFOOT et les CM2 à la commémoration du centenaire de la bataille de Lorette le jeudi 1er Octobre sur le site. L’EPN, hormis le débit internet, est opérationnel et certaines classes s’y rendent. La mise en ligne du site de l’école : http://ecole-prevert-aix-noulette.etab.ac-lille.fr/ est effective.

L’équipe pédagogique est fortement renouvelée.

 

Effectif des classes :

 

CM2a

Mr Gallet

27 élèves

CM2b

Mr Venant/Mme Pintus

28 élèves

CM1b

Mme Huszak

25 élèves

CM1a

Mme Poelaert

24 élèves

CE2b

Mme Lawuy / Mme Hublé

28 élèves

CE2a

Mr Papillaud

29 élèves

CE1b

Mr Carton

26 élèves

CE1a

Mr Descamps/Mr Sevin

27 élèves

CPa

Mr Hernout

19 élèves

CPb

Mr Lecreux

17 élèves

TOTAL

250 élèves

 

Prévision rentrée 2016 :

CP

48

CE1

38

CE2

55

CM1

59

CM2

52

TOTAL

252 élèves

 

Premier bilan sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (T.A.P) :

Changement : plus de garderie gratuite le vendredi soir. Pour la garderie ou l’aide aux devoirs du lundi soir, 2 classes seront libérées comme l’an passé pour les élèves concernés à partir du mois de novembre. Nécessité de coordonner les règles pour les élèves (CESC) hors temps et sur le temps scolaire ; une réunion sera organisée en Novembre avec la municipalité. Nous notons une amélioration depuis la rentrée dans l’organisation des TAP.

(Une représentante des parents d’élèves précise qu’un enfant s’est fait une entorse sans que les encadrants ne préviennent la famille.)

Les activités restent variées et concernent beaucoup d’élèves. (musique, environnement, arts plastiques, sport, informatique, bibliothèque sur la période 2 : + peinture)

Monsieur le Maire précise qu’une des conséquences est le succès que rencontre actuellement l’école de musique.  

                                                              

 Décisions prises et actions menées depuis la rentrée

-Réunions de rentrée dans chaque classe.

-Démarrage de la piscine avec les CE1

-Démarrage des APC depuis septembre.

-Exercice incendie.

-Souscription volontaire à la tombola USEP de circonscription, en cours.

-En application avec le plan VIGIPIRATE, l'accès à l'école est restreint, la grille extérieure est   fermée.

-PPMS réactualisé.

-Actions qui devraient être menées:

          → Dictée ELA (CM2) + cross école avec les GS en Avril 2015

          → Programmation en Education Morale et Civique

          → Elaboration du PREAC sur l’école en lien avec le collège                           A.Conti (avec sorties culturelles pour chaque élève)

          → Projet territorial Santé

          → Projet Euro 2016 (cycle III)

 

D'autres projets, actions ou sorties pédagogiques seront probablement travaillés au cours de l'année scolaire.

 

Pour les élèves de Messieurs Gallet et Venant : Nous ne savons pas encore si la classe de neige aura lieu.

La classe de neige, pour les élèves de CM2, est remise en question malgré l’anticipation du projet en juin 2015, le lieu retenu ne disposait plus de places et surtout à l’heure actuelle, des raisons budgétaires imposent, si elle est maintenue d’étudier des nouvelles modalités de déroulement. Nous devrions être fixés après le 15 Octobre.

Monsieur le Maire et les parents représentants le Conseil d’école ont échangé sur ces éventuelles modalités.

 

3 - Règlement scolaire et charte de la laïcité

Le  règlement intérieur scolaire a été modifié avec la partie concernant la charte de la laïcité. Il est voté à l’unanimité. Les 15 points de la charte, qui sera jointe au règlement, sont lus et expliqués au Conseil d’école. La ligue de l’Enseignement interviendra probablement pour la journée de la laïcité le 09 Décembre 2015. 

 

4- Bilan financier:

Compte OCCE (année scolaire2015-2016):

Septembre 2014 : + 1063€

Charges                - 2772€ (projet cerf-volant+ cotisations OCCE+ SACEM+ argent de poche des élèves de classe de neige+ divers)

Produits                - 2010€ (coopérative de classe de CM2 + opération jacinthes)

Solde Sept 2015 : + 351€

 

Compte USEP (année scolaire 2015-2016)

Septembre 2014 : +7575€

Dépenses              -12918€ (coopératives de classe, transports, sorties culturelles, voyages de fin d’année,        affiliation USEP, matériel pédagogique)

Recettes                +11530€ (abonnements dans les classes, photos, fête de l’école, tombola USEP)

Solde Sept 2015 : +6187€ (coopératives scolaires dont APE, photos, fête de l’école, tombola USEP)

 

USEP : 3 classes inscrites, un CE1 et les 2 CM2 qui participeront aux USEPIADES et rencontres basket.

 

5- Projet d'école et actions pédagogiques à venir:

Présentation des axes et objectifs validés l’an passé suite au diagnostic de l’école élaboré en 2013-2014. Présentation des actions qui ont déjà été travaillées ou sont en cours.

 

6- Points et questions diverses:

 

Suite à la demande des parents sur les photographies scolaires, Monsieur Venant fait choisir la pochette et le prestataire au Conseil d’école. Est décidé de changer de prestataire sans augmentation de prix de vente. Les photos de classes seules sont proposées aux familles comme les packs.

Monsieur l’Inspecteur précise qu’à terme les modalités d’organisation des photographies des élèves ne devraient plus être du ressort de l’école et auraient lieu hors temps scolaire (afin d’éviter de solliciter trop les familles financièrement).

 

Proposition du CMJ d’organiser le Téléthon sur Aix-Noulette cette année 2015. L’équipe pédagogique sollicitée lors du Conseil d’école de Juin 2015 avait donné son accord sur une opération « clé en main » le vendredi 04 Juin. Une action autour du basket sera certainement organisée pour les élèves de l’école ou des classes qui souhaitent y participer.

 

Suite à la tragique disparition de Matthias J, élève de l’école scolarisé du CP au CM2, une aide psychologique via un échange pour les élèves qui en auraient besoin, serait organisée en novembre avec la médecine scolaire. Par ailleurs les membres du RASED travaillent sur des outils et interviendraient sur l’école en novembre sur le thème des « jeux dangereux »

L’APE organisera avec l’accord de la famille une collecte au nom de toutes les familles pour faire un don à une école malgache avec laquelle Matthias entretenait une correspondance.

 

Demande d'organisation d'une fête des écoles commune de la part des parents. Les enseignants ont étudié la question en conseil des maîtres, les avis semblent partagés et ils souhaiteraient  connaître la position de l'école maternelle. Quoiqu'il  en soit un certain nombre de contraintes existent à l'organisation d'une fête commune. Ce point n’a fait l’objet de l’ordre du jour. La question n’ayant pas été préalablement transmise à l’école, elle sera rediscutée ultérieurement (même s’il nous faudra être fixés avant la fin 2015)

 

Toute l'équipe enseignante remercie, au nom des élèves de l'école Jacques Prévert, l'APE qui offre un don de 1000 euros pour le financement d'actions pédagogiques sur l'année 2015-2016.

 

Verre de l’amitié.

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