Vous êtes ici : Accueil / La vie de l'école / Le règlement de l'école

Le règlement de l'école

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Approuvé par le Conseil d’Ecole du  14 octobre 2016

Le présent règlement ainsi que la note de rentrée a d’abord pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et la sécurité des personnes qui y vivent.

Les horaires de l’école sont :

Pour les heures d’enseignement : le matin : 8h40-12h10  avec un accueil à partir de  8h30 et l’après-midi : 14h05-16h15 (lundi, jeudi et vendredi) avec un accueil à partir de 13h55

Pour les heures d’APC : lundi et jeudi de la fin des cours à 17h00

Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire, sauf dans les cas d’urgence, et avec la permission de l’enseignant ; dans ce cas merci à la personne responsable, qui vient le récupérer de signer une décharge.

Défense absolue est faite aux écoliers et aux parents de pénétrer sans autorisation dans l’école et dans la cour en dehors des horaires fixés. Les élèves devront à l’issue des classes, se rendre immédiatement chez leurs parents.

Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable. Les familles devront être vigilantes en matière de parasites : (poux…)

Les élèves ne viendront pas à l’école avec de l’argent, sauf pour les collectes autorisées.

Les élèves ne doivent porter ni bijoux, ni insignes apparents.

Les cahiers et les livres doivent être recouverts et porter lisiblement écrits : Le nom de l’enfant et la classe fréquentée, les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré est remplacé par la famille.

Tous les exercices d’ensemble, (montée en classe, sortie, mise en rang…) dans le préau, les escaliers, les couloirs doivent se faire dans le silence et le calme.

Le port des lunettes en récréation et en sport est soumis à une autorisation parentale.

Il est interdit aux élèves : (s’ils y contreviennent, les enseignants doivent en être informés pour pouvoir réagir en conséquence).

•  De pénétrer dans les salles de classe durant les récréations.
  •  D’ouvrir ou fermer les fenêtres sans autorisation du maître
  •  De toucher sans permission au matériel d’enseignement, aux ustensiles ou appareils installés dans l’école
  •  D’apporter à l’école : Des couteaux, ciseaux à bout pointu, cutters, épingles, bouteilles, pistolets et amorces

et d’une façon générale tout objet dangereux, susceptible d’occasionner des blessures

•  D’apporter des jouets ou jeux divers ainsi que des objets de valeur
  •  De jouer avec les règles, crayons…de les porter à la bouche ou à l’oreille.
  • De tirer, pousser, bousculer, frapper ou pincer des camarades.
  • D’apporter des chewing-gums, des sucettes ou des bonbons en quantité excessive.
  • De se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, courir à grande vitesse, organiser des                                                                                                         glissades en hiver, jeter des projectiles-pierres, grimper aux arbres, se suspendre aux saillies des fenêtres et murs…
  •  D’écrire sur les murs ou les portes, de souiller le sol de la cour de crachats, de papiers, de pelures de fruits.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir un enseignant.

-      De s’adonner à des jeux dangereux pour son intégrité physique et morale.

Dès la 1ère demi-journée d’absence, les parents doivent informer le directeur de l’école  du motif de celle-ci par un courrier manuscrit, un appel téléphonique (03.21.29.20.54). Dès le retour en classe de l’élève, celui-ci fournira un mot signé par les parents précisant le motif de son absence ou de son retard. Celui-ci sera archivé dans  le cahier d’appel de la classe pendant toute l’année scolaire en cours. A partir de trois demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, l’équipe éducative se réunira. Dès quatre demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, le directeur adressera le dossier constitué à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui prendra les mesures nécessaires pouvant aller jusqu’à des sanctions pénales et administratives

Les familles doivent rédiger une demande écrite au Directeur  lorsque leur enfant doit recevoir des soins médicaux ou suivre une rééducation dans des lieux extérieurs à l’école pendant le temps scolaire.

Pour une maladie contagieuse, un certificat médical sera fourni dans les plus brefs délais.

Les familles contraintes de prendre leurs congés en dehors des vacances scolaires, doivent faire la demande 15 jours au moins avant leur départ à Monsieur l’Inspecteur de la Circonscription par l’intermédiaire du Directeur. Toute demande de départ anticipé d’un ou deux jours doit faire l’objet d’un courrier adressé au Directeur.

Les résultats scolaires sont communiqués aux familles par les « bulletins ou livrets scolaires », ils seront visés par les parents. Le cahier de textes ou le carnet de liaison permet aux parents de contrôler la date et la nature des leçons et informations données par le maître.

La charte de la laïcité est appliquée et doit être respectée dans les écoles, elle sera expliquée aux élèves, merci d’en prendre connaissance et de la signer au dos du présent règlement scolaire.

Les règles de bonne éducation impliquent le respect du travail d’autrui, la politesse et la tenue correcte.

L’élève et sa famille s’interdiront de porter atteinte à : la fonction,  la personne du maître, au respect dû aux autres élèves ainsi

qu’à leur famille.

Aix-Noulette,  le 14 octobre 2016