Vous êtes ici : Accueil / Les classes / CE2 M.PAPILLAUD / Les actualités de la classe de ce2a

Les actualités de la classe de ce2a

Livret d'expression écrite 2017/2018 & Parcours dessiné avec Corène Caubel, artiste plasticienne en résidence.

Livret d'expression écrite 2017/2018

Le livre-photos intitulé ECRITS DU MERCREDI est paru.

Les pages sont publiées dans la rubrique de la classe.

Parcours dessiné avec Corène Caubel, artiste plasticienne en résidence

Nous avons invité l'artiste Corène Caubel à parcourir et dessiner Aix-Noulette.

blog de la résidence

Le livret est publié sur la rubrique de la classe : Dessins en balade

Compte-rendu de la réunion du 14-09-2017

Matériel

Merci d'avoir fourni si vite le matériel demandé. En général, votre enfant doit avoir dans son cartable le cahier de textes, la pochette avec les leçons à apprendre et les documents à vous transmettre, le cahier de leçons et devoirs, orange si votre enfant utilise celui fourni par l'école, le grand cahier bleu d'évaluation et le cahier de poèmes. Le grand cahier jaune d'histoire est parfois nécessaire. Les trousses et autres affaires peuvent rester dans la case.

Votre aide : leçons et devoirs

Le cahier de textes et la pochette sont à consulter chaque soir d'école. Pensez à retirer de la pochette les informations obsolètes ou qui ne vous intéressent pas. Je rappelle que les leçons à apprendre à la maison sont vraiment à apprendre. Les mots soulignés en rouge de chaque leçon doivent être orthographiés correctement. Les autodictées seront apprises par coeur, comme des récitations. Les seuls devoirs écrits donnés dans le cahier de devoirs et leçons seront des copies. Ce cahier peut aussi servir à copier les mots des leçons. Le problème est un surtout un problème de mémorisation de l'orthographe. Regarder ou épeler peuvent suffire à certains élèves, mais d'autres peuvent mieux retenir en copiant. Les tables seront aussi à apprendre. Devoirs=écrit, leçons=oral

Programmes du CE2

Les programmes de 2016 ont marqué le passage du CE2 au cycle 2 (cp, ce1, ce2). Cela se traduit pour nous par plus de lecture, moins de grammaire et une numération limitée à 10 000... en théorie, mais l'histoire, la géographie et les sciences nécessitent d'utiliser de plus grands nombres.

Présentation des classeurs et cahiers de la classe.

Classeur jaune : français et maths (sommaires présentés en réunion), classeur rouge : autres matières. Ces classeurs contiennent les leçons que vous verrez passer dans la pochette et suivront les élèves en CM1, CM2. Les exercices sont dans des cahiers (rouge: maths, jaune: français). Un petit cahier jaune est réservé à l'expression écrite du mercredi, un petit cahier vert servira pour les problèmes mathématiques. Ces cahiers vous seront montrés seulement pour les vacances.

Les relevés de compétences ("bulletins") seront remis en décembre, mars et juin: LSU. Des évaluations CE2 proposées au niveau national et choisies par l'Inspection seront faites fin septembre, début octobre (en attente des consignes...)

Emploi du temps (essentiel donné le 6/09 dans le cahier de textes)

La matinée sera consacrée au français et aux maths. Le sport a lieu le lundi matin (salle après la récréation) et le jeudi après-midi (cour, city-stade ou dojo). En général, nous aurons sciences ou histoire ou géographie ou éducation civique et morale les lundis et jeudis après-midi, anglais et/ou arts les vendredis après-midis.

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

le lundi et le jeudi de 16h15 à 17 h, à partir du 25 septembre pour des élèves en difficulté ou simplement, des élèves que je souhaiterais mieux faire travailler en petit groupe ou sur un projet. Cela peut se prolonger jusqu'en avril ou s'arrêter après quelques séances..

Goûters et récréations

Des bouteilles ou gourdes d'eau peuvent être très utiles. Elles doivent être dans un sac pour le sport. Les collations et goûters doivent être modérés, les bonbons sont interdits en dehors des anniversaires.

NB : Les élèves peuvent aller aux toilettes avant la classe et au début et à la fin des récréations.

Projets Livret d'expression écrite.

Questions

Les leçons seront-elles en ligne, sur le site de l'école?

_ Non, votre enfant doit être acteur de ses leçons, elles seront dans le cahier de textes. Les leçons dans la pochette peuvent être relues dès qu'elles y entrent, après ma correction. En général, elles sont données le jeudi pour la semaine suivante, mais les mots à copier pour en mémoriser l'orthographe (d'abord expliqués puis copiés en classe) sont en ligne et sont donnés le vendredi pour le lundi. Les poèmes aussi en ligne sont appris par strophes pour le vendredi suivant.

Les mots peuvent-ils être donnés avant le vendredi?

_ Oui, j'essaierai parfois... Pour le moment, je ne souhaite pas y consacrer plus de temps.

« Juin 2018 »